La cuisine qui fait l'amour à votre palais


FÊTE DES MÈRES

 

****************************************************************************************************

CHOCOLATS DE PÂQUES

Pâques approche. Et si cette année vous vous mettiez aux fourneaux pour faire vous-même de délicieux œufs en chocolat ? En fouinant sur Internet, Nini a déniché plein de recettes originales.

 

********************************************************************

 ST-VALENTIN

Mais comment en est-on arrivé là? Pourquoi un 14 février et pourquoi un saint Valentin est-il mêlé à cet événement? Il n'existe pas de réponse historique claire pour répondre à cette question. La réponse que l'on peut apporter repose sur des hypothèses, des suppositions, des légendes et quelques témoignages plus ou moins avérés.

Comme c'est bien souvent le cas avec nos traditions, l'origine de la Saint-Valentin remonte sans doute à l'Antiquité. À Athènes, le mois de gamélion (mi-janvier-mi-février), consacré au mariage de Zeus et Héra, était celui des gamélies, les célébrations nuptiales.

Mais pourquoi proposer un saint Valentin pour une fête de celles et ceux qui s'aiment? On dénombrerait sept Valentin qui auraient leur fête autour du 14 février. Celui qui retient le plus l'attention est un prêtre romain du IIIe siècle. Il aurait vécu du temps de l'empereur Claude II le Gothique. La Légende dorée, un ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, un religieux dominicain de Gênes, qui raconte la vie de 180 saints et martyrs chrétiens, donne une courte explication. Valentin aurait obtenu la confiance de l'empereur Claude. 

Un gouverneur jaloux l'aurait calomnié auprès de celui-ci et, «le coeur de Claude ayant changé», Valentin est arrêté, confié à la garde d'un magistrat. Mais il aurait rendu la vue à la fille de celui-ci et converti toute sa maison. L'empereur l'aurait alors fait décapiter.

Au XVe siècle, Charles d'Orléans, retenu en captivité à Londres pendant 25 ans, aurait introduit la coutume des messages à la cour de France. Mais c'est en 1496 que la Saint-Valentin est devenue officiellement la fête des amoureux.

Au XIXe siècle, les valentines étaient devenues le moyen le plus répandu de déclarer son amour. Vers 1840, des valentines de style victorien firent leur apparition, avec des fioritures, décorées de dentelle, de soie, de fleurs, parfois parfumées.

En 1848, le papetier Howland a importé d'Angleterre aux États-Unis quelques-unes de ces valentines. Sa femme en a vu l'intérêt et en a lancé, avec succès, la production. Vers la fin du XIXe siècle, les cartes sont devenues un produit commercial de plus en plus répandu. Et, comme c'est toujours le cas des fêtes, la Saint-Valentin a pris le caractère commercial que nous lui connaissons aujourd'hui.


 

L'AUTOMNE

 

Dans l'hémisphère nord, l'automne est la saison des récoltes, notamment des cultures d'été :  maìs, tournesol, etc...et des fruits de toutes sortes : pommes, poires etc...des fruits secs châtaignes, noix et noisettes etc... et des raisins.  En France par exemple, le ban des vendanges a été longtemps l'événement marquant de l'automne. C'est aussi la saison des labours.

  Recettes d'automne

Des plats généreux, inratables qui se parent d'or et d'acajou et qui font les belles tablées. Stars des légumes de saison : les champignons, le céleri, le salsifi et les navets mais on cuisine aussi les courges et les merveilleux potirons qui nous font voir la vie en orange et les chou qui se déclinent tellement facilement en condiments d'automne.

Quoi de mieux qu'un bon repas chaud d'automne. La senteur d'une sauce à spaguetti sur la cuisinière, un savoureux gâteau au choco au four, accompagné d'une bonne tasse de lait choco chaud avec un peu de cannelle.

Soupe gratinée à l'oignon et à la courge

******************************************************************************************************************************

Tarte à la citrouille

 

Bientôt l'halloween qui arrive à grand pas.  L'occasion idéal  pour se servir des ingrédients de la citrouille pour en faire une sauce, gâteaux ou tarte et plus encore.

Et pour la citrouille, je vais faire une décoration, essayer de faire une citrouille laide mais belle en même temps. Épeurante  comme ceux-là ?????

Félicitation à vous tous !  Bravo à votre talent !


Ma créativitée

/album/ma-creativitee/halloween-13-jpg/
/album/ma-creativitee/halloween-jpg/
/album/ma-creativitee/halloween23-jpg/

—————