La cuisine qui fait l'amour à votre palais


Les dons de la mer

Poissons et fruits de mer sont suffisamment nombreux et variés pour représenter une source jamais tarie de plaisir, dans la cuisine que sur la table.  Dans mes découvertes, dans les eaux qui baignent l'Europe fournissent à elles seules plus d'une centaine d'espèces.  Un choix large de poisson pour réponde aux goûts de chacun de nous.  Et comme dans ma cuisine, le poisson occupe une place de choix dans mon monde culinaire.  Quoi de mieux qu'un bon saumon frais, un festin pour l'oeil que pour le palais.

Dans vos achats à la poissonnerie, le poisson et le fruit de mer sont plus périssables que la viande ou la volaille.  Je vous conseil de bien vérifier que leur état de fraîcheur est parfait au moment de l'achat.

L'odeur et l'aspect général sont deux des principaux critères de fraîcheur.  Sur un poisson entier, il faut vérifier que la peau est luisante, l'oeil brillant et transparent, vif et occupant toute la cavité orbitaire et les ouies roses.  Un poisson frais a une douce odeur agréable, rappelant la mer elle-même.  Ne jamais prendre un poisson à odeur âcre ou déplaissante.

Si vous pêcher vous mêmes votre poisson, enlevez aussitôt les entrailles car elles contiennent des enzymes très puissantes qui attaquent les parois abdominales dès la mort.

Les coquillages et les crustacés s'altèrent plus vite que les poissons, la plupart du temps, on les vend donc vivants ou déjà cuits.

À vous la fourchette !